Tous Azimuts, Art et Culture dans l’Herbe

Un collectif de cinq compagnies (composé de Armo – compagnie Jérôme Thomas, Ces Messieurs sérieux, Idem Collectif, Les Ecorchés, Les Encombrants) a invité publics et professionnels à des retrouvailles autour de projets artistiques (impromptus, répétitions ouvertes, déambulations) en extérieur les 3, 4 et 5 septembre 2020.

Alterculture a participé à la coordination et à l’animation de deux tables rondes imaginées pour réfléchir à l’avenir du secteur culturel et artistique et partager bonnes pratiques et pistes de transformation.

– Etats généraux de l’art et de la culture : où en est-on  ?

La culture et l’art sont-ils une réponse à la crise sanitaire ? Touchés au cœur de leurs missions, comment les acteurs du secteur peuvent-ils s’adapter, surmonter la crise, en tirer le meilleur parti, pour transformer leurs pratiques et devenir plus résilients ? Selon quelles modalités peuvent-ils être accompagnés pour continuer à jouer leur rôle ? Quelles propositions formulent-ils, collectivement ?

Ces questions -et d’autres-, ont été posées aux représentants des collectivités,  aux syndicats d’artistes et d’auteurs, aux spectateurs.

Ecologie, Art et Culture.

La crise sanitaire cache une mutation climatique de grande ampleur qui justifie une implication de tous les acteurs sociaux. L’art et la culture n’en sont pas exemptés et cet enjeu peut être saisi afin de repenser de manière globale les inégalités structurelles du secteur.

Au-delà de l’aspect environnemental, l’écologie a été abordée comme la relation des êtres vivants entre eux. Nous avons échangé sur les bonnes pratiques et les expérimentations émergentes, avec des chercheurs, des artistes et des responsables de structures engagé.e.s dans des démarches structurées et innovantes.

Pour ces temps d’échange, étaient convié.e.s, les responsables des compagnies du Détour, Cipango, ARMO, Day for night, La Migration ; Patrice Château ancien adjoint au maire chargé de l’environnement ; Paméla Dorival, artiste plasticienne ; Stephan Hernandez directeur d’Artis – le lab / Agence culturelle régionale ; Christine Martin, élue en charge de la culture à Dijon ; Brigitte Pasquelin, consultant chercheuse au sein d’Artemis et Yann Rivoal directeur de La Vapeur / SMAC de Dijon.